Ousmane Sonko a été arrêté par la gendarmerie puis conduit à la section de recherche, ce vendredi après-midi. Quelques heures avant, le leader du Pastef a publié sur sa page Facebook un message faisant part d’un incident qui a certainement conduit à son arrestation.
« À mon retour de la prière du vendredi, ce 28 juillet 2023, des agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24 heures sur 24 se sont mis à me filmer. J’ai arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle refusa », a notamment écrit Ousmane Sonko qui a aussi indiqué la présence d’une forte équipe de la gendarmerie devant son domicile, « et semble prête à en défoncer la porte ».
Les éclairages du Procureur de la République
Dans un communiqué, le Procureur de la République a apporté des éclairages sur l’arrestation de l’opposant. « Ce jour, dans l’après-midi, il (Ousmane Sonko) a volé avec violence le téléphone portable d’une femme gendarme, dont le véhicule était tombé en panne aux abords de son domicile, et a aussitôt appelé le peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux, à se tenir prêt », lit-on dans le communiqué.
« Ainsi, ai-je instruit la Sûreté Urbaine du Commissariat Central de Dakar d’ouvrir sans délai une enquête exhaustive pour divers chefs de délits et crimes à son encontre et de toutes autres personnes impliquées », a informé le Procureur de la République.
Celui-ci a rappelé que « depuis un certain temps, il a été relevé à l’encontre du sieur Ousmane SONKO des actes, déclarations, écrits, images, et manœuvres sur plusieurs supports et en diverses circonstances. Ces éléments, outre les lourdes conséquences sur l’ordre public, l’intégrité des personnes et des biens, sont constitutifs de faits pénalement répréhensibles ».
Pour l’heure, la position de garde à vue a été notifiée à Ousmane Sonko, selon son avocat Me Cheikh Koureyssi Ba.
Commentaires