Son apparition à la conférence de presse des avocats d’Ousmane Sonko, dimanche 30 juillet à 15h a surpris plus d’un. Alors que le Procureur de la République a requis un mandat d’arrêt international à son encontre, l’avocat français, Juan Branco, séjourne en ce moment en territoire sénégalais.
« Monsieur le Procureur de la République, nous sommes venus ici pour vous dire que nous n’avions pas peur. Nous sommes venus, ici au Sénégal, où s’engage le devenir humain, dire à tous ceux qui nous entendent, de ne pas avoir peur », a dit Me Branco lors de sa prise de parole.
« Je suis venu prêter main forte à ceux qui ont décidé de défier le malheur et la fatalité »
« L’espoir du monde résonne au Sénégal, où un juste, il y a quelques années, s’est levé, pour dénoncer la corruption qui affligeait son peuple. Ce peuple l’a accompagné, s’est sacrifié, et, martyr, a donné une leçon au monde. Il a décidé de loger son âme en un corps, que vous avez pensé arrêter. Cet homme est un juste. Un homme qui, entouré d’âmes mortes, a décidé de se lever », a-t-il ajouté.
« Je suis venu vous le dire au nom de cet homme que vous avez décidé de faire emprisonné. Vous dire que nous n’avons pas peur. Que nous avons l’âme tranquille des hommes qui luttent, et qui observent sans dédain ni pitié, ceux qui s’offrent à l’avarié. Je suis venu prêter main forte à ceux qui ont décidé de défier le malheur et la fatalité. A ceux qui ont décidé de tenir droit, contre ceux qui les veulent pliés », a dit Juan Branco à l’endroit du Procureur de la République.
Pour le 14 juillet, le Procureur de la République du Tribunal de grande Instance Hors Classe de Dakar a décidé de l’ouverture d’une information judiciaire contre Juan Branco. Le Parquet de Dakar avait pris cette décision contre Me Branco pour plusieurs faits qualifiés de crimes et délits. « Après avoir revu la compilation des déclarations, écrits et posts à travers tout support du sieur Juan BRANCO, il a été relevé des éléments qui, manifestement, sont de nature à engager sa responsabilité pénale. »
Commentaires