Le président Macky Sall a présidé, lundi 31 juillet, la traditionnelle cérémonie de remise des prix du Concours général au Grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. L’édition de cette année a été tenue sous le Thème : « Opportunités et défis de l’intelligence artificielle dans le système éducatif sénégalais ».
Plusieurs distinctions ont été remises aux lauréats lors de cet événement au cours duquel le discours d’usage a été prononcé par Mme Coumba Niang, formatrice au centre régional de formation des Personnels de l’éducation de Fatick.
« Vous avez raison de pointer du doigt l’ambivalence de l’intelligence artificielle. Nous avons vu en pleine pandémie de COVID-19, comment la technologie moderne peut soutenir les secteurs clefs de la santé, de l’éducation, du travail et du commerce, pour ne citer que ces domaines parmi tant d’autres. D’autre part, nous vivons au quotidien les dérives de cette même technologie, devenue par son usage dévoyé une fabrique de fake news qui répandent à grands débits la tromperie, la manipulation, la haine, le radicalisme et la violence », a dit le chef de l’Etat, réagissant au discours Mme Coumba Niang sur l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle peut améliorer l’accès à une éducation de qualité pour tous mais son utilisation requiert plus de responsabilité, a insisté Macky Sall.
Le président Sall a invité tous les acteurs du système éducatif à une réflexion pour améliorer davantage les performances. Les résultats enregistrés cette année sont certes salutaires mais ils ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt. Aussi s’est-il désolé de la tendance à détourner l’école de sa vocation d’éducation.
Parrain de cette édition, Daniel Cabou ancien ministre est offert en exemple aux lauréats. Le Président Macky Sall a salué son sens du patriotisme et invité la jeunesse à s’en inspirer pour cultiver le savoir et le savoir-faire sans jamais oublier le savoir-faire avec tenue et retenue. Ce qui fera d’eux de grands hommes et de grandes dames.
Commentaires