A la une International

Niger : La junte militaire « rejette en bloc  » les sanctions de la Cédéao et « refuse de céder à toute menace » 

Une semaine après le putsch militaire au Niger, le chef de la junte a qualifié les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest d' »injustes et inhumaines ».

Le général Abdourahamane Tiani, qui s’est exprimé à l’occasion de la fête de l’indépendance du Niger célébrée ce 3 août, a assuré « rejeter en bloc » les sanctions prises par la Cédéao et « refuse de céder à toute menace et d’où qu’elles viennent ».

« Nulle part dans cette attitude méprisante et belliqueuse les dirigeants » ouest-africains « n’ont pris en compte la souveraineté de notre pays », a-t-il dit. Selon le nouvel homme fort du pays, ces sanctions visent à « paupériser » les Nigériens et à « humilier les FDS (Forces de défense et de sécurité), le Niger et son peuple ». 

Dimanche dernier, à l’issue d’un sommet extraordinaire, la Cédéao a ordonné un blocus économique du Niger, décidant la suspension « immédiate » de « toutes les transactions commerciales et financières » avec le Niger, n’excluant pas le recours à la force si le président Mohamed Bazoum , renversé le 26 juillet, n’était pas rétabli dans un délai de sept jours.