A la une International

Bola Tinubu envoie un émissaire à Niamey pour une résolution ‘’à l’amiable’’ de la crise nigérienne

Le Chef de l’État nigérien et président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu, a envoyé une délégation au Niger jeudi afin de  « résoudre rapidement » l’impasse politique actuelle en cours dans le pays.

Cette délégation, dirigée par l’ancien chef d’État nigérian, le général Abdulsalami Abubakar est composée du sultan de Sokoto, Alhaji Muhammad Sa’ad Abubakar III, un leader traditionnel et religieux, et le président de la Commission de la CEDEAO, le gambien Omar Alieu Touray.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la résolution adoptée à l’issue du sommet extraordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu le week-end dernier à Abuja, a fait savoir la présidence du Nigeria dans un communiqué publié sur Twitter. C’est la première initiative du genre pour l’organisation sous-régionale depuis le coup d’État au Niger, le 26 juillet dernier.

Le président Tinubu a annoncé également avoir mis sur pied une autre délégation dirigée par un ambassadeur nigérian pour discuter avec « les dirigeants de la Libye et de l’Algérie » du Niger et a chargé ces deux délégations « de faire tout ce qui est nécessaire pour garantir une résolution concluante et à l’amiable de la situation au Niger dans l’intérêt de la paix et du développement de l’Afrique ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!