A la une Sport

Afrobasket : Le Nigeria fait tomber le Sénégal et s’offre son 4e titre consécutif 

84-74, c’est le score de la confrontation en finale d’Afrobasket entre le Sénégal et le Nigeria. Les Lionnes sont tombées ce samedi à Kigali face à une équipe plus forte. Les D’Tigress n’ont été menés à aucun moment durant la rencontre, malgré une nouvelle performance exceptionnelle de Cierra Dillard, auteure de 19 points. 

Pourtant le Sénégal est revenu à deux points d’écart durant le troisième quart temps, juste après le retour des vestiaires. Mais les Lionnes ont pêché défensivement face à des Nigérianes qui elles, se sont montrées très adroites devant le cerceau. 

Le Nigeria remporte son 6e titre continental (2003, 2005, 2017, 2019, 2021, 2023) et reste plus que jamais leader du basketball féminin en Afrique.

Côté récompense individuelle, Cierra Dillard fait partie du 5 majeur de cet Afrobasket en remportant sans surprise le titre de meilleure meneuse, aux côtés de l’ougandaise Jane Otto, la nigériane Amy Okonkwo, par ailleurs MVP du tournoi, la malienne Sika Kone et la mozambicaine Tamara Seda.