L’Assemblée nationale a voté , ce samedi, le projet de loi portant modification des articles L28 et L29 du Code électoral. Projet de loi permettant à Khalifa Sall et Karim Wade de retrouver leur éligibilité et par conséquent de pouvoir être candidats à la Présidentielle de 2024. 124 députés ont voté pour contre une voix.
À noter qu’au moment du vote de la loi, les députés de la coalition Yewwi askan wi, proches de l’opposant Ousmane Sonko, ont quitté l’hémicycle.
Cette modification du code électoral fait partie des points de consensus issus du dialogue initié par le président de la république. Elle permet désormais aux personnes condamnées et qui ont déjà purgé leur peine, de recouvrer leurs droits civiques en cas de grâce présidentielle. Ce qui est le cas pour Karim Wade et Khalifa Sall.
Le premier avait été condamné en 2015 à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite, avant d’être gracié et de s’exiler au Qatar. Khalifa Sall, quant à lui avait été condamné en 2018 à cinq ans de prison ferme pour détournements de fonds publics, avant d’être gracié en 2019.
Commentaires