A la une International

Paris et Bamako suspendent la délivrance de visas dans un contexte tendu entre les deux pays

Les relations diplomatiques entre le France et Mali se dégradent de jour en jour. Les deux pays ont suspendu la délivrance de visas aux ressortissants de l’autre pays par leurs services consulaires respectifs à Bamako et à Paris, selon des sources diplomatiques, citées par l’AFP.

La France a été la première à suspendre, en début de semaine, la délivrance de visas après avoir placé tout le Mali, y compris Bamako, en zone rouge.

Mercredi soir, sur sa page Facebook, le ministère malien des Affaires étrangères a dit avoir appris « avec surprise » ce classement en zone rouge au motif de supposées « fortes tensions régionales ».

En effet, le 7 août, le ministère français des Affaires étrangères avait indiqué sur son site internet que « Dans le contexte actuel de fortes tensions régionales, tout déplacement au Mali est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Mali sont appelés à la plus grande vigilance ».

De son côté, Bamako a appliqué la réciprocité. « En application de la réciprocité, le Ministère suspend, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance de visas aux ressortissants français par les services diplomatiques et consulaires du Mali en France », lit-on dans la note du ministère malien des Affaires étrangères.

error: Content is protected !!