Le divorce entre la coalition Yewwi Askan Wi et le parti Taxawu Senegal de khalifa Sall, est définitivement consommé. Un évènement qui fait suite à l’élection d’un nouveau bureau au conseil municipal de la mairie de Dakar.
En effet, cette élection a acté le remplacement d’Abass Fall (Pastef) par Ngoné Mbengue (Taxawu Senegal) au poste de premier adjoint au maire de la ville de Dakar. La conférence des leaders de YAW reproche à Khalifa Sall d’avoir posé un acte de trahison envers le Pastef, le parti désormais dissout d’Ousmane Sonko.
Rappelant l’épisode du dialogue national auquel Khalifa Sall, membre fondateur de la coalition, a pris part qui constituait le premier acte de « violation de la charte de la Coalition », Yewwi Askan Wi condamne dans un communiqué, « cette forfaiture contre le parti PASTEF » et considère que Taxawu Sénégal vient de « consommer définitivement la rupture avec elle ».
« Attachée à la promotion de l’éthique en politique, la Coalition Yewwi Askan Wi prend acte de cette exaction et tient le peuple sénégalais à témoin sur la fin de son compagnonnage avec Taxawu Sénégal », conclut le communiqué.
Commentaires