A la une Politique

Après l’élection du bureau municipal, Barthélémy Dias solde ses comptes avec les ‘’pastéfiens’’

Le maire de la ville de Dakar a tenu une conférence de presse ce jeudi pour revenir notamment sur les circonstances du vote du bureau municipal, qui a vu le remplacement de Abass fall (pastef) par Ngoné Mbengue (Taxawu Sénégal). D’emblée, l’édile de la ville a précisé que cette nouvelle élection est une décision de la Cour d’Appel qui a demandé de reprendre le vote pour faire respecter la parité.

Les résultats de ce vote ont été décriés. Les membres du pastef, dissous, y voyait une manière pour M. Dias, de les écarter encore plus du champ politique. Mais il n’en est rien rétorque le maire de la capitale. « Les deux membres du Pastef ont choisi de décliner l’offre et je respecte leur décision », précisé Barth. Par la même occasion, il a indiqué que ces deux postes ont été redistribués à Benno Bokk Yaakaar et Wallu Sénégal.

Barthélémy Dias a déploré  « les propos calomnieux » qui veulent faire croire à l’opinion publique qu’il a évincé les membres de Pastef, le parti de l’opposant de Ousmane Sonko.

Evoquant l’exclusion de Taxawu Sénégal de la coalition Yewwi Aksan Xi par la conférence des leaders, Dias-Fils considère que dans cette histoire, « les autres »- faisant allusion aux autres membres de la coalition- attisent les braises pour « diaboliser Khalifa Ababacar Sall et gagner des voix en plus » étant donné que Ousmane Sonko n’est plus de la course. 

Par ailleurs, il a répondu à ceux qui qualifient de traîtres les membres de Taxawu Sénégal. « Quand on parle de traître, il faut aller les chercher du côté de ceux qui ont boudé le vote réhabilitant Khalifa Sall à l’Assemblée nationale alors qu’ils s’étaient engagés pour que ce dernier retrouve ses droits » a-t-il déclaré.