Au moins 93 personnes sont mortes dans les incendies qui ont ravagé l’île de Maui, à Hawaï, selon un nouveau bilan déjà au-delà des conséquences humaines de la dernière grande catastrophe naturelle dans cet État américain, (le tsunami de 1960 avait fait 61 morts).
Plus de 2 207 bâtiments, majoritairement résidentiels, ont été détruits ou endommagés, selon l’agence fédérale chargée de la réponse aux catastrophes naturelles (Fema). Pour l’heure, le coût de la reconstruction est estimé autour de 5.5 milliards de dollars, « rien que pour l’incendie de Lahaina (ville historique hawaïenne) ».
Selon Jeremy Greenberg, un responsable de la Fema, le feu a été « incroyablement dévastateur ». « Ces types d’incendies peuvent se propager sur une distance équivalente à un terrain de football américain en 20 secondes ou moins », a-t-il ajouté.
Les pompiers ont dû faire face à de multiples feux simultanés et alimentés par des vents violents. Une grande partie de l’archipel d’Hawaï était en alerte rouge incendie lorsque de multiples feux ont débuté mardi dernier, mais leur cause reste encore inconnue.
Commentaires