L’organisation mondiale de la santé et les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi surveiller de près un nouveau variant du Covid. Le variant a été détecté en Israël, au Danemark et aux États-Unis. L’OMS a décidé de le classer « dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu’il porte ».
« L’impact potentiel des mutations [du variant] est actuellement inconnu et fait l’objet d’une évaluation minutieuse », a écrit l’organisation dans son bulletin épidémiologique consacré à la pandémie de Covid-19.
L’organisation international appelle les États, dont la plupart ont démantelé ses dispositifs d’observation du virus, « à une meilleure surveillance, séquençage et notification de la Covid-19, alors que ce virus continue de circuler et d’évoluer ».
Entre le 17 juillet et le 13 août, plus de 1,4 million de nouveaux cas de Covid-19 et 2 300 morts ont été recensés dans le monde. Depuis le début de la pandémie, le coronavirus a fait « au moins 20 millions » de morts, selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Commentaires