A la une International

Niger : Une mission de la Cedeao a rencontré le président Bazoum à Niamey

C’est la première fois depuis le coup d’état du 26 juillet dernier qu’une délégation de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est autorisée à entrer sur le territoire nigérien. 

Cette mission conduite par l’ancien chef d’État nigérian Abdulsalami Abubakar a été accueillie à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey par les membres du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le nouveau Premier Ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine. 

Composée du président de la commission de la Cedeao Omar Alieu Touray et du chef religieux le Sultan de Sokoto au Nigeria Muhammadu Sa’adu Abubakar, la délégation a rencontré ce samedi le président déchu Mohamed Bazoum. Selon une source citée par RFI, « le président renversé ne se porte pas mal et a le moral ». 

Toujours selon la même source, les émissaires de la Cedeao ont rencontré plus tôt des membres de la junte, dont le général Tiani avec comme message : le retour à l’ordre constitutionnel.

Les détails de ces échanges n’ont pour le moment pas été communiqués, mais cette présence d’une délégation de l’organisation régionale à Niger est porteuse d’espoir quant à une résolution diplomatique de la crise. En effet, cette même délégation avait effectué une première visite à Niamey, mais sans réel succès, vu qu’elle n’avait même pas quitté l’aéroport. 

Une autre mission conjointe de l’UA, de la CEDEAO et de l’ONU, n’a pas pu se rendre à Niamey, les autorités en place prétextant ne pas pouvoir accueillir la délégation dans la sérénité et la sécurité requises.