Alger a envoyé mercredi son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, en tournée au Nigeria, au Bénin et au Ghana, pour aider à trouver une solution à la crise nigérienne, a annoncé la diplomatie algérienne.
Le ministre Ahmed Attaf, « mandaté par le président Abdelmadjid Tebboune, entame aujourd’hui (mercredi) des visites de travail au Nigeria, au Bénin et au Ghana », a indiqué le ministère sur son compte X (ex-Twitter).
Il aura des « consultations sur la crise nigérienne et les moyens d’y faire face » avec ses homologues de ces pays « qui appartiennent à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », a précisé le ministère.
L’objectif est de contribuer « à une solution politique qui épargnera à ce pays et à toute la région les répercussions d’une éventuelle escalade de la situation ».
L’Algérie, qui partage près de 1 000 km de frontière avec le Niger, avait ‘’catégoriquement’’ rejeté toute intervention. Le président Tebboune, lors d’une interview diffusée à la télévision nationale le 6 aout, l’avait qualifiée de « menace directe pour l’Algérie ».
Commentaires