Flash International

« Nous voulons que les BRICS soient une institution multilatérale, et non un club exclusif », Lula

Ce mardi s’est ouvert le 15e sommet des BRICS. À Johannesburg, le président du Brésil, Lula Luiz Inacio Lula da Silva, a tenu à préciser que l’organisation n’était pas un concurrent au G7, regroupant des pays occidentaux.

 « Nous ne voulons pas être un contrepoint au G7, au G20 ou aux États-Unis », a déclaré le Président brésilien sur les réseaux sociaux, alors qu’il participe au sommet des BRICS en Afrique du Sud. « Nous voulons simplement nous organiser ».

Le dirigeant brésilien a réaffirmé son désir de voir la mise d’une monnaie commune aux BRICS, un des axes majeurs de ce sommet, pour faciliter les échanges entre les pays membres au détriment du dollar américain.

Lula a également souligné l’importance de faire adhérer de nouveaux membres au sein de l’organisation –composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud–,  mais sous certaines conditions « afin que cela ne devienne pas une tour de Babel ».

« Nous voulons que les BRICS soient une institution multilatérale, et non un club exclusif », a ajouté le leader brésilien.