A la une International

« C’est un mensonge absolu » : Le Kremlin dément avoir ordonné la mort de Prigojine, ex-chef de Wagner

Le Kremlin a démenti vendredi 25 août avoir ordonné la mort du chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, mort après le crash de son avion.

« C’est un mensonge absolu, il faut aborder cette problématique (du crash) en se basant sur des faits », a dit Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe interrogé sur les insinuations de dirigeants occidentaux selon lesquelles le Kremlin aurait ordonné l’assassinat de M. Prigojine.

« Actuellement, autour de la catastrophe aérienne et des morts tragiques de passagers, notamment Evgueni Prigojine, il y a beaucoup de spéculations et on sait bien dans quel sens on spécule en Occident », a-t-il ajouté.

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a salué la « contribution » à l’offensive en Ukraine du patron de Wagner, malgré ses « erreurs ». « C’était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu’il fallait », a déclaré Poutine lors d’une réunion retransmise à la télévision, présentant ses condoléances aux proches des victimes du crash.

Le Kremlin a annoncé l’ouverture d’une enquête qui sera menée « jusqu’au bout » pour déterminer les causes du crash mortel de Prigojine.

Pour rappel, l’appareil, un jet privé Embraer Legacy qui transportait le chef de Wagner et sa garde rapprochée, s’est écrasé, mercredi 22 août, dans la région de Tver.