A la une International

Mort d’Evguéni Prigojine: Vladimir Poutine salue un homme « talentueux » qui a commis des « erreurs »

Le président russe Vladimir Poutine a salué jeudi la « contribution » à l’offensive en Ukraine du patron de Wagner Evguéni Prigojine, malgré ses « erreurs ».

L’erreur fatale de Prigojine aura sans doute été sans tentative de mutinerie sur Moscou au mois de juin dernier, accusant des officiels russes en particulier le ministre de la défense Sergueï Choigou, d’avoir mené des frappes sur des camps de ses combattants en Ukraine. 

« C’était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu’il fallait », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion retransmise à la télévision, présentant ses condoléances aux proches des victimes du crash.

« Il s’agit de personnes qui ont apporté une contribution significative à notre effort commun » en Ukraine, où la Russie mène une offensive militaire depuis février 2022, a poursuivi le président russe.

L’ouverture d’une enquête annoncée

Concernant les causes du crash, le président a promis de « mener jusqu’au bout » l’enquête sur le crash mortel de Prigojine dans lequel il se trouvait selon l’aviation civile russe, ainsi que son bras droit Dmitri Outkine et d’autres responsables de Wagner

« Nous verrons ce que les enquêteurs diront dans un avenir proche. L’expertise est en cours, une expertise technique et génétique. Cela prendra un certain temps », a ajouté Vladimir Poutine.

L’appareil, un jet privé Embraer Legacy, s’est écrasé dans la région de Tver. L’agence russe du transport aérien Rossaviatsia a confirmé qu’Evguéni Prigojine se trouvait à bord de l’avion effectuant une liaison de Moscou à Saint-Pétersbourg. Tous les occupants sont morts.