A la une Sport

Sénégal-Rwanda : Incertitudes sur le lieu du dernier match de qualification des Lions

Senegalese captain Kalidou Coulibaly celebrates with his teammates at the Stade Me. Abdoulaye Wade in Diamniadio, on June 4, 2022, during the first day of the CAN 2022 qualifiers against Benin. (Photo by SEYLLOU / AFP) (Photo by SEYLLOU/AFP via Getty Images)

Le Sénégal affronte le Rwanda le 9 septembre prochain dans le cadre de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2024. Un match sans enjeux pour les deux équipes puisque les Lions sont déjà qualifiés, et les Amavubi, déjà éliminés.

Mais pour l’heure, à moins de deux semaines de la rencontre, le doute plane sur le pays où elle aura lieu. Le match aller, qui devait se tenir à Kigali, a eu lieu au Stade de Diamniadio le 7 juin 2022, à cause de l’absence d’un stade homologué. La FSF avait donné son « accord de principe » à son homologue rwandais pour inverser l’ordre des confrontations et que la seconde manche se tienne à Kigali  ‘’par solidarité’’.

Mais les autorités sénégalaises semblent avoir fait volte-face. Précisant qu’un « accord de principe ne signifie nullement un engagement contractuel » dans courrier envoyé mardi à la CAF, la FSF veut ainsi maintenir la domiciliation du match retour au Sénégal. Mais pour le Rwanda, « le match se jouera à Kigali parce que notre stade est prêt à l’accueillir», tranche le porte-parole de la fédération rwandaise de football, Jules Karangwa, interrogé par le quotidien sportif Stades, repris par Seneweb.

Le Sénégal justifie ce changement par l’évolution de la situation ‘’à plusieurs niveaux’’. « La CAF a changé le calendrier des éliminatoires en introduisant dans la fenêtre de septembre une date de match amical pour laquelle la FSF a pris un engagement officiel avec l’Algérie », précise la FSF dans le document adressé à l’instance dirigeante du football africain.

Ce sera maintenant à la CAF de trancher ce dossier.