A la une Sport

Les clubs sénégalais éliminés de toutes compétitions africaines, ‘’une grosse déception’’ pour le football local

Génération Foot et Casa Sports, qui jouaient respectivement les tours préliminaires de la Ligue des champions et de la Coupe CAF, ne verront les phases de groupe d’une compétition africaine cette saison. C’est au premier tour préliminaire que l’aventure s’est arrêtée pour ces deux formations, une nouvelle désillusion pour les clubs sénégalais à l’échelle continentale.

L’équipe championne du Sénégal en titre a été éliminée de la Ligue des champions africaine, après avoir concédé le nul (2-2), face au Hafia de la Guinée, après le match retour joué dimanche au stade Lat-Dior de Thiès. Au match aller à Conakry, les deux équipes avaient fait match nul (0-0).

Quant au Casa Sports,  il dit adieu à la Coupe de la Confédération après un nul (0-0), dimanche à Bouaké (Côte d’Ivoire), contre le club burkinabè de l’Etoile filante de Ouagadougou lors du match retour du premier tour préliminaire. Les Ziguinchorois avait fait match nul, 1-1, à l’aller au stade Lat Dior de Thiès.

« Une grosse déception » pour le football sénégalais 

À l’issue du match de génération Foot, le président du club Mady Touré croit savoir les raisons de ce nouvel échec des clubs sénégalais sur la scène continentale, qu’il estime être « une grosse déception » pour le football sénégalais. Pour lui, « Il faudrait (d’abord) qu’on harmonise notre championnat ».

« On voit que le championnat s’est terminé il n’y a pas longtemps et là on vient enchainer. Même pour compléter notre liste on a été obligé de piocher dans le centre de formation ». En plus du calendrier, l’ancien candidat à la présidence de la Fédération sénégalaise de football a insisté sur la faiblesse économique du football sénégalais.

« Il est important d’avoir des subventions par exemple qui nous permettent de pouvoir garder nos meilleurs joueurs. Un joueur qui gagne 200.000 à 400.000 Francs, n’aura aucun mal à aller jouer au Maroc où il peut percevoir 3 millions de Francs. Il faudrait qu’on parvienne à s’aligner sur ces grilles salariales (…) Le football est devenu un économie pour les autres pays, ce qui n’est pas le cas au Sénégal », juge M. Touré.