A la une International

Niger : la France maintient son ambassadeur ‘’malgré les pressions’’

Lors de la 29e édition de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs de la France ce lundi 28 août,  Emmanuel Macron a évoqué la situation de l’ambassadeur français au Niger, dont le nouveau régime en place a demandé son départ vendredi dernier ‘’sous 48 heures’’. Un ultimatum qui a pris fin dans la soirée du dimanche 27 aout.

« Je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président Bazoum, sur l’engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d’autorités illégitimes », a déclaré le président de la République.

Comme indiqué dès vendredi soir, par son département des affaires étrangères, la France ne reconnait pas à la junte la légitimité de renvoyer son ambassadeur.

Emmanuel Macron invite « tous les Etats de la région à avoir une politique responsable », tout en rappelant que « nous soutenons l’action diplomatique, et quand elle le décidera militaire, de la Cedeao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), dans une approche de partenariat ».

Après la prise du pouvoir, la junte militaire a aussi exigé le retrait des soldats français présent dans le pays.