A la une International

Niger : l’UE exprime son « plein soutien » à l’ambassadeur de France toujours présent à Niamey

L’Union européenne a exprimé lundi 28 août son « plein soutien » à l’ambassadeur de France au Niger, toujours en poste malgré la fin de l’ultimatum lancé par les autorités nigériennes demandant son départ.

« La décision des putschistes d’expulser l’ambassadeur de France est une nouvelle provocation, qui ne peut aucunement aider à trouver une solution diplomatique à la crise actuelle », a déclaré la porte-parole du service diplomatique de l’UE, Nabila Massrali, dans un communiqué. « L’Union européenne ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch au Niger », a-t-elle rappelé.

Cette sortie de l’UE conforte la position du président français Emmanuel Macron qui a indiqué lundi, que l’ambassadeur de France était toujours en poste à Niamey. Paris, qui ne reconnaît pas le régime militaire, a adopté une position de fermeté. « Les putschistes n’ont pas autorité » pour demander le départ de l’ambassadeur, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.

Vendredi dernier, la junte au pouvoir, avec à sa tête le général Abdourahamane Tiani, a demandé le départ de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté. Les nouvelles autorités de Niamey ont également dénoncé les accords militaires entre Niamey et Paris.