A la une Sport

Match retour Rwanda-Sénégal : La fédération rwandaise de football appelle son homologue sénégalais à respecter son engagement

La Fédération rwandaise de football association (FERWAFA), dans un message adressé à la Confédération africaine de football (CAF), invite la Fédération sénégalaise de football (FSF) à respecter son engagement de tenir à Huye, au Rwanda, leur match retour comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023.

Dans cette correspondance, dont l’APS a reçu une copie lundi, la FERWAFA précise que l’accord pris entre les deux parties ‘’reste valable et inchangé’’. Faute de stade non homologué, les fédéraux rwandais avaient sollicité le Sénégal pour organiser le match aller, qui devait se tenir au Rwanda, à Dakar, et le match retour du 9 septembre au Rwanda.

La Fédération sénégalaise avait donné ‘’son accord de principe’’, avant d’annoncer qu’elle n’était plus en mesure de jouer le match retour au Rwanda, justifiant ce changement par l’évolution de la situation ‘’à plusieurs niveaux’’. « La CAF a changé le calendrier des éliminatoires en introduisant dans la fenêtre de septembre une date de match amical pour laquelle la FSF a pris un engagement officiel avec l’Algérie », précise la FSF dans le document adressé à l’instance dirigeante du football africain la semaine dernière.

La FERWAFA s’est dit étonnée ‘’du volteface spectaculaire de la FSF par rapport au lieu du match retour des éliminatoires de la CAN 2023’’ arguant que la FSF avait répondu favorablement à sa requête de jouer la manche aller au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio et le match retour au stade de Huye (Rwanda), à la seule condition que le stade soit homologué, ce qui est désormais le cas.