A la une Société

168 migrants sénégalais secourus au large de la Mauritanie attendus à Dakar ce mercredi

Les 168 migrants sénégalais secourus jeudi dernier au large des côtes mauritaniennes par un bateau de la garde civile espagnole, vont regagner le Sénégal, ce mercredi, informe le ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur. 

« Ces compatriotes seront ramenés à Dakar par la Marine nationale sénégalaise ce mercredi 30 août 2023 en début de soirée et seront pris en charge par les services compétents de l’Etat suivant le protocole habituel » renseigne la même source à travers un communiqué 

Ces sénégalais qui avaient tenté de rejoindre l’Espagne à bord d’une pirogue, ont été secourus par le ‘’Rio Tajo’’, un patrouilleur de la garde civile espagnole. Normalement, la Mauritanie, qui se trouve sur la route vers l’Europe, collabore avec l’Espagne et accueille les migrants interceptés par les patrouilleurs espagnols. Mais pour des raisons encore inconnues, les autorités ont refusé accueillir ces candidats à l’émigration en vue d’un potentiel rapatriement. 

Une demande d’annulation du processus de rapatriement avait été faite par la Commission espagnole d’assistance aux réfugiés (CEAR) demandant que la Convention européenne des droits de l’homme soit garantie avant de les transférer au Sénégal afin de ne pas encourir une « éventuelle violation du droit international ».

error: Content is protected !!