A la une International

Coup d’État au Gabon: le général Brice Oligui Nguema nommé président de la Transition

Le coup d’Etat semble définitivement acté au Gabon. Commandant en chef de la garde républicaine depuis 2020, Brice Oligui Nguema est celui qui a mis fin aux 14 ans de règne d’Ali Bongo. Il est vient d’être nommé président de la transition. 

Dans un communiqué lu à l’antenne de la chaîne Gabon 24, un officier a déclaré que « le général Oligui Nguema Brice a été désigné à l’unanimité président du Comité pour la transition et la restauration des institutions, président de la transition »

La durée de cette transition n’a pas été précisée. Mais avant cette déclaration officielle, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat a appelé les putschistes à « privilégier les voies politiques pacifiques conduisant au retour rapide à l’ordre constitutionnel démocratique au pays ». 

Le président renversé Ali Bongo a quant à lui été placé en résidence surveillée, ont annoncé ce 30 août 2023 des militaires, à la télévision. L’un des fils du chef de l’État sortant, Noureddin Bongo Valentin, a par ailleurs été arrêté

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!