Soixante-douze heures après l’expiration de l’ultimatum à l’ambassadeur de France, M. Sylvain Itté, de quitter le territoire nigérien, les nouvelles autorités ont annoncé, à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères, qu’elles vont procéder à son expulsion.
Au terme du délai de quarante-huit heures (48h) expiré à compter du 28 août 2023, l’intéressé (l’ambassadeur français) ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’Ambassade, a précisé le communiqué.
« Les cartes diplomatiques et les visas de l’intéressé et des membres de sa famille sont annulés. Les services de police sont instruits afin de procéder à son expulsion », a ajouté le ministère nigérien des Affaires étrangères.
Pour rappel, les militaires ayant pris le pouvoir le 26 juillet à Niamey ont décidé vendredi dernier d’expulser l’ambassadeur de France au Niger, lui donnant 48 heures pour partir. Le ministère nigérien des Affaires étrangères a annoncé que face « au refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation (…) pour un entretien » « et d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger », les autorités « ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain Itté et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures ».
Commentaires