Réuni mercredi pour examiner deux projets de résolution relatifs au renouvellement du régime de sanctions applicables au Mali, le Conseil de sécurité n’est pas parvenu à trouver un terrain d’entente, en dépit de consultations en cours de séance. Les deux textes ont été rejetés, le premier en raison du veto russe, le second par manque de voix suffisantes.
Le projet de résolution présenté par la France et les Émirats arabes unis proposait de reconduire pour un an, jusqu’au 31 août 2024, les sanctions prévues par la résolution 2374 (2017), en particulier les interdictions de voyager et le gel des avoirs, et de proroger jusqu’au 30 septembre 2024 le mandat du Groupe d’experts chargé de surveiller la mise en œuvre de ces mesures, renseigne l’ONU.
Ce même projet de résolution proposait également au Conseil de réexaminer le mandat du Groupe d’experts et de se prononcer, le 31 août 2024 au plus tard, sur une nouvelle prorogation. Il ajoutait que le Conseil se tiendrait prêt à reconsidérer le maintien des mesures énoncées dans la résolution 2374 (2017), « y compris la modification, la suspension ou la levée de ces mesures, selon qu’il conviendra à tout moment ».
Le texte concurrent, soumis par la Fédération de Russie, proposait également de reconduire jusqu’au 31 août 2024 les sanctions concernant le Mali, mais « pour une dernière période de 12 mois ». Il appelait d’autre part à dissoudre, « avec effet immédiat », le Groupe d’experts créé par la résolution 2374 (2017).
Commentaires