A la une Société

Magal de Touba : Retour sur les audiences les plus attendues

Comme il est de coutume à chaque veille de célébration du Grand Magal de Touba, la classe politique sénégalaise s’est rendue dans la cité religieuse pour s’entretenir avec le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Le président de la République, Macky Sall, s’y est rendu, jeudi. Le chef de l’État s’est entretenu avec le guide religieux qui, par la voix de son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre, a remercié le président Sall pour les réalisations effectuées dans la ville religieuse durant ces douze dernières années.

Le khalife général des mourides a également « salué » la décision du président Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat, attitude, rapporte son porte-parole, qui témoigne de « la dimension des qualités humaines extraordinaires du président Macky Sall ».

Lors de sa prise de parole, le président Macky Sall a sollicité les prières du guide des mourides ainsi que tous les autres chefs religieux « pour que le pays soit exempt de toutes ces menaces », prenant pour prétexte le contexte sous régionale marquée par une instabilité politique.

« Ils doivent parler et au besoin dissuader les populations pour qu’elles ne commettent pas certains actes qui peuvent nuire au pays (…) Je dois réaffirmer ici que je ne ménagerai aucun effort pour garantir la sécurité des populations et des biens de ce pays », assure le président Sall.

Le Premier ministre Amadou Ba reçu par Serigne Mountakha Mbacké

En prélude à la 129e édition du Grand Magal de Touba, le Premier Ministre M. Amadou BA, accompagné de membres du Gouvernement, a effectué une visite auprès du Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha MBACKÉ, ce samedi 02 septembre 2023.

Le Premier ministre a rappelé devant le Saint homme, les instructions de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL pour une organisation du Magal de Touba. « Je remercie également le porte-parole du Khalife, Serigne Bass Abdou Khadre MBACKÉ pour son accueil chaleureux. Cette visite a été l’occasion de rappeler les instructions de Son Excellence Monsieur le Président de la République concernant l’organisation du Magal de Touba et d’effectuer le Ziar dans la Grande Mosquée au mausolée de Cheikh Ahmadou BAMBA », a déclaré Amadou Ba.

Le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké a renouvelé ses remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat et prié pour le Premier ministre Amadou Ba et sa délégation.

A l’issue de son Ziar chez le Khalife, le Premier Ministre s’est rendu à la Résidence Khadim Rassoul où il a été reçu par le porte-parole du Khalife Serigne Bass Abdou Khadre MBACKÉ puis a fait un Ziar dans la Grande Mosquée au mausolée de Cheikh Ahmadou BAMBA.

Yewwi a rencontré Serigne Mountakha Mbacké : « Le Khalife nous a envoyé vers Sonko » (Habib Sy)

Une délégation de la coalition Yewwi Askan Wi a rencontré, mardi 22 août 2023, le Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké. La délégation était composée de Moustapha Guirassy, Habib Sy, Aida Mbodj, Maimouna Bousso, Mamadou Lamine Dianté, Malick Gackou, Cheikh Tidiane Youm.

Au sortir de leur audience avec le khalife, Habib Sy a fait savoir que Serigne Mountakha Mbacké a confié aux membres de la délégation un message à porter à Ousmane Sonko.

« Le Khalife nous a envoyé vers Sonko, il nous a aussi confié un présent à lui remettre. Nous ne pouvons pas dire à l’instant ce que le Khalife nous a donné mais après avoir rencontré Sonko, nous allons nous adresser à la presse », a déclaré Habib Sy.

Touba : Mame Boye Diao, reçu par Serigne Mountakha Mbacké à la veille du Magal

A la tête d’une forte délégation, le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations et candidat à la prochaine élection présidentielle, Mame Boye Diao s’est rendu dans la ville sainte de Touba. Il s’est longuement entretenu avec le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, avant de s’adresser à la presse.

« Nous sommes entretenus avec le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké. Je lui ai demandé, en tant que son fils, de formuler des prières pour la paix au Sénégal et qu’on ait un bon hivernage », a déclaré le le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Mame Boye Diao a, par ailleurs, appelé les automobilistes à plus de prudence sur la route et souhaité un bon Magal à toute la communauté musulmane.

Khalifa Sall reçu par le Khalife Général des mourides à moins d’une semaine du Grand Magal de Touba

A moins d’une semaine du Grand Magal de Touba, le leader de la plateforme politique Taxawu Senegaal, Khalifa Ababacar Sall, s’est rendu dans la cité religieuse avec une forte délégation composée de chefs de parti, de députés, de maires et de responsables politiques.

« Dans la ferveur religieuse de la cité de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul, nous avons été reçus, avec hospitalité, par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife Général des mourides. Nous avons recueilli les bénédictions du saint homme qui a formulé des prières pour la paix, la stabilité et le développement du Sénégal », a écrit Khalifa Sall sur son compte Twitter.

Au nom de toute la délégation de Taxawu Senegaal, il a exprimé sa « profonde gratitude » à Sergine Mountakha Bassirou Mbacké pour cet accueil chaleureux. Il a par ailleurs exhorté les chauffeurs à la plus grande prudence et au respect des règles de circulation sur les routes.

Sur ordre du président Abdoulaye Wade, une délégation du PDS s’est rendue à Touba

Le PDS, sous l’ordre de leur secrétaire général Me Abdoulaye Wade, s’est rendu dans la cité religieuse accompagné d’une forte délégation, avec à leur tête le président du groupe parlementaire liberté des libéraux, Mamadou Lamine Thiam. 

« Nous avons rappelé à Serigne Mountakha que lors de notre dernière visite à Touba, nous lui avons demandé de formuler des prières pour le Sénégal. Parce que très inquiets par rapport aux événements qui se déroulaient dans le pays », a déclaré devant la presse, le chef de la délégation du PDS à la fin de leur visite. 

Après avoir remercié le guide de la confrérie des mourides pour ses efforts dans l’apaisement de la situation nationale, il a aussi abordé le cas Karim Wade qui, selon lui, devrait bientôt revenir au Sénégal après son exil au Qatar. 

« Nous avions demandé au Khalife de prier pour notre candidat Karim Wade, parce qu’à une l’époque, il y avait beaucoup de difficultés autour de son exil et son retour au Sénégal. Mais la plupart de nos inquiétudes sont aujourd’hui dissipées et rien ne pèse désormais sur lui. Nous sommes aujourd’hui dans l’attente de son arrivée », s’est-il réjoui. 

error: Content is protected !!