A la une International

Niger : Nouvelles manifestations pour réclamer le départ des soldats français 

A man holds a placard as supporters of Niger's National Council of Safeguard of the Homeland (CNSP) protest outside the Niger and French airbase in Niamey on September 2, 2023 to demand the departure of the French army from Niger. (Photo by AFP)

La tension entre la France et le Niger continue de s’accentuer. De nombreux manifestants se sont rassemblées, samedi 2 septembre, devant la base militaire française de Niamey, au Niger pour réclamer le départ des soldats français.

La manifestation s’est tenue à l’appel des soutiens des militaires nigériens qui ont pris le pouvoir. Une autre manifestation a eu lieu à Ouallam, ville située au nord de Niamey, devant une base militaire, QG de l’opération antijihadiste Almahaou.

La France refuse de retirer ses troupes présents au Niger de même que son ambassadeur. Paris évoque l’illégitimité du régime en place, qui a pris le pouvoir suite à un coup d’Etat le 26 juillet dernier. 

Le Niger a par ailleurs retiré l’immunité et le visa diplomatique de l’ambassade de France Sylvain Itté et exigé son « expulsion », selon un arrêté du ministère de l’Intérieur daté de jeudi et une ordonnance du Tribunal de grande instance de Niamey de vendredi. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!