A la une International

Gabon : Le général Brice Oligui Nguema a prêté serment en tant que président de la transition

Le général Brice Oligui Nguema, nouvel homme fort du Gabon à l’issue du coup d’état du 30 août dernier, a prêté serment lundi comme président de la transition. Il n’a pas encore précisé la durée de cette période de transition mais promet de « rendre le pouvoir aux civils » par des « élections crédibles ».

Le nouveau président du Gabon a aussi appelé les acteurs politiques du pays à participer à l’élaboration d’une future Constitution qui sera « adoptée par référendum », de nouveaux codes électoral et pénal « plus démocratiques et respectueux des droits humains ».

Il a également annoncé la désignation « dans quelques jours » d’un gouvernement de transition composé de personnes « expérimentées » et « aguerries » à qui il demande la libération « des prisonniers d’opinion » et le retour « des exilés politiques ».

Des militaires avaient proclamé le 30 août la « fin du régime » d’Ali Bongo Ondimba, qui dirigeait le Gabon depuis 14 ans, moins d’une heure après la proclamation de sa réélection lors du scrutin contesté du 26 août.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!