A la une International

Gabon : Le général Brice Oligui Nguema a prêté serment en tant que président de la transition

Le général Brice Oligui Nguema, nouvel homme fort du Gabon à l’issue du coup d’état du 30 août dernier, a prêté serment lundi comme président de la transition. Il n’a pas encore précisé la durée de cette période de transition mais promet de « rendre le pouvoir aux civils » par des « élections crédibles ».

Le nouveau président du Gabon a aussi appelé les acteurs politiques du pays à participer à l’élaboration d’une future Constitution qui sera « adoptée par référendum », de nouveaux codes électoral et pénal « plus démocratiques et respectueux des droits humains ».

Il a également annoncé la désignation « dans quelques jours » d’un gouvernement de transition composé de personnes « expérimentées » et « aguerries » à qui il demande la libération « des prisonniers d’opinion » et le retour « des exilés politiques ».

Des militaires avaient proclamé le 30 août la « fin du régime » d’Ali Bongo Ondimba, qui dirigeait le Gabon depuis 14 ans, moins d’une heure après la proclamation de sa réélection lors du scrutin contesté du 26 août.