Des millions de Sénégalais célèbrent, ce lundi 4 septembre 2023, la 129e édition du grand Magal, en souvenir du départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba dit Serigne Touba (1853-1927), le fondateur du mouridisme.
En effet, à la fin du XIXe siècle, le Cheikh Amadou Bamba avait été contraint par les autorités coloniales françaises de s’exiler au Gabon – la France voyant l’influence croissante du marabout d’un mauvais œil.
Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins prennent d’assaut la ville de Touba pour se recueillir et prier à l’occasion du Magal, qui est également un moment de convivialité et d’hospitalité à travers les ‘’berndé’’, ces copieux repas servis aux pèlerins.
Il s’agit également de rendre grâce à Dieu, à travers la lecture du Coran et des Xassaide du Cheikh.
Commentaires