A la une International

Maintien de l’ambassadeur de France au Niger : Paris réitère sa volonté de ne pas céder aux « injonctions » des autorités militaires 

Ce week-end a été marqué par des manifestations organisées au Niger pour exiger la fin de la présence française dans le pays dont leur ambassadeur est menacé d’expulsion. 

La France a de nouveau justifié dimanche le maintien de Sylvain Itté au Niger, malgré les malgré les multiples pressions des nouvelles autorités nigériennes. 

« Il est notre représentant auprès des autorités légitimes du Niger (…), nous n’avons pas à nous ranger aux injonctions d’un ministre qui n’a aucune légitimité », affirme la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna dans un entretien au journal Le Monde. 

« C’est ce qui explique le maintien de notre ambassadeur. Nous nous assurons qu’il puisse faire face en toute sécurité aux pressions des putschistes », souligne-t-elle.

Les militaires avaient donné 48 heures à l’ambassadeur français Sylvain Itté pour quitter le territoire, ce que Paris a refusé, arguant que ce gouvernement n’avait aucune autorité pour faire une telle requête.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!