A la une Société

Cérémonie officielle : Serigne Mountakha Bassirou Mbacké invite les fidèles à suivre les enseignements de Serigne Touba

Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, par la voix de son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, a appelé les fidèles à suivre les enseignements du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba dit Serigne Touba.

Il s’exprimait, ce mardi 5 septembre 2023, lors de la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba, en présence du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome accompagné d’une forte délégation.

Dans un discours en versions Arabe et Wolof, Cheikh Bass comme l’appellent affectueusement ses proches, a salué la présence des représentants des différents foyers religieux mais également des délégations étrangères.

Le porte-parole du Khalife général des mourides a réitéré les remerciements de Serigne Mountakha Mbacké à l’endroit du gouvernement et salué les différentes réalisations de l’État dans la cité religieuse de Touba. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr a également adressé les remerciements du Khalife aux différentes familles religieuses du Sénégal et prié pour un Sénégal de paix.

Le ministre de l’Intérieur, M. Antoine Félix Abdoulaye Diome, a prononcé un discours au nom du Chef de l’État, Macky Sall, lors de la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba, édition 2023. Il est revenu sur le sens du Magal et les bienfaits dans l’acte noble de rendre grâce au Seigneur.

Dans on discours Antoine Diome a évoqué les dimensions économique et socio-culturel du Magal de Touba. « Selon les estimations, 6 millions de personnes ont convergé dans la ville sainte de Touba. C’est énorme. Le président Macky Sall avait donné des instructions à la veille du Magal afin d’appuyer les services étatiques devant contribuer à la bonne réussite de l’événement, que ce soit dans le domaine de l’eau, de l’électricité, de l’assainissement etc. »

error: Content is protected !!