A la une International

Niger : le premier ministre annonce « des échanges en cours » pour le retrait des forces françaises 

Le Premier ministre di nouveau régime de Niamey a affirmé lundi que « des échanges » étaient « en cours » pour que les forces françaises basées dans le pays se retirent « rapidement », tout en espérant « maintenir une coopération » avec la France. 

« Ce qui nous intéresse c’est, si possible, de maintenir une coopération avec un pays avec qui on a partagé énormément de choses », a ajouté Ali Mahaman Lamine Zeine, lors d’une conférence de presse.

Le chef du gouvernement de transition a affirmé que les forces françaises « sont dans une position d’illégalité » et estimé que « les échanges qui sont en cours devraient permettre très rapidement que ces forces se retirent ». Le régime militaire dénonce, depuis sa prise de pouvoir, les accords militaires qui lient les deux pays. 

En plus des militaires, Niamey a demandé l’expulsion de l’Ambassadeur de France, ce que Paris refuse estimant que ce régime n’est pas légitime pour prendre de telles décisions. Sur cette question M. Zeine estime que l’ambassadeur français avait eu un « comportement de mépris »,  en refusant de répondre à une invitation à une rencontre avec les autorités, le 25 août. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!