A la une Culture

La sénégalaise Mame Woury Thioubou remporte le Grand prix international Urti du documentaire d’auteur de Yaoundé

La réalisatrice et journaliste sénégalaise Mame Woury Thioubou a remporté le Grand prix international Urti du documentaire d’auteur de Yaoundé pour son film intitulé ‘’Rebeuss, Chambre 11’’, a informé l’APS. Le film a également a été également récompensé du Prix des œuvres numériques de la 42e édition de la conférence Urti clôturée, jeudi 7 septembre, dans la capitale camerounaise.

Le film documentaire de Mame Woury Thioubou a été distingué parmi la dizaine de films finalistes provenant notamment d’Italie, de la France, de la Corée du Sud, du Maroc ou encore de Sri Lanka, de Burundi et d’Ukraine, rapporte la même source.

« A Yaoundé, au Cameroun avec deux prix remportés. Je suis heureuse de partager avec vous ces nouvelles distinctions pour +Rebeuss, Chambre 11+ », a réagi la réalisatrice sur sa page Facebook.

En mai dernier Mame Woury Thioubou s’était illustrée, à Montréal, au 39e Festival international de cinéma Vues d’Afrique. Le même film intitulé « Rebeuss, Chambre 11 » a remporté le Prix du moyen et court métrage sélection internationale documentaire.

‘’Rebeuss, Chambre 11’’, part d’un fait réel survenu le 27 août 2019 avec la mort à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss (Dakar), de deux jeunes détenus. Mame Woury Thioubou dénonce un « drame humain » en posant le débat sur les conditions de détention dans les prisons sénégalaises.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire