A la une Politique

Présidentielle 2024 : Amadou Ba désigné candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar

Le Premier ministre Amadou Ba est le candidat désigné par le président Macky Sall comme candidat de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (BBY), à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

« Amadou Ba est le seul candidat de la coalition Benno Bok Yakaar », a déclaré Moustapha Niass, qui a lu un message du Président Macky Sall, ce samedi 9 septembre 2023.

Dans son allocution lue par l’ancien président de l’Assemblée nationale, le président Macky Sall est revenu sur le processus qui a abouti au choix d’Amadou Ba.

« Tâche complexe et difficile, vous vous en doutez bien, Car tout choix induit quelque part un classement. Et comme je m’y étais engagé, j’ai procédé à des consultations et concertations assez larges, pour pouvoir nous proposer un candidat », a fait savoir le leader de BBY.

Dans le processus, dit-il, il a mobilisé des personnes ressources, dont le Président Moustapha Niasse, qui a rencontré, en son nom, la grande majorité des candidats à la candidature, afin de créer les conditions de facilitation du choix.

« Le choix d’aujourd’hui est un choix concerté et collégial »

Macky Sall a souligné que durant le processus de sélection, il a lui-même proposé une sorte de primaires par le vote des grands électeurs. Mais cette idée a été écartée par la plupart des candidats et des leaders qui craignaient qu’une telle démarche puissent être source de divisions qui aurait été nuisible à la coalition. « C’est dire que le choix d’aujourd’hui est un choix concerté et collégial », a-t-il expliqué.

Amadou Ba a été choisi candidat pour « la préservation de la République et de la démocratie, la sauvegarde de la paix et de la stabilité, pour la poursuite des politiques publiques, autour du socle que constitue le Plan Sénégal Emergent ».

Selon le leader de Benno, les critères de sélection ont ciblé des compétences professionnelles, une carrière diversifiée, des fonctions déterminantes et transversales dans l’Etat. « Notre décision a été également motivée par les qualités d’humilité, d’écoute pour diriger, pour rassembler dans Benno et au-delà de Benno, ici et dans la diaspora. C’est dans cet esprit que nous avons retenu Monsieur Amadou BA, actuel Premier ministre comme candidat de BBY et de la grande Majorité pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 », a confié Macky Sall.

Il est d’avis qu’Amadou BA, pourrait être un leader rassembleur au sein de son parti, de la coalition et au-delà. Il connait également bien le Plan Sénégal Emergent (PSE) pour assurer la poursuite des politiques économiques, sociales et environnementales

Macky Sall a, par ailleurs, demandé aux leaders, responsables, militantes, militants et sympathisants de soutenir la candidature d’Amadou Ba qui, dit-il, « est la seule et unique candidature de Benno ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire