A la une International

Séisme au Maroc : 820 morts et 672 blessés, dont 205 graves, selon un décompte provisoire

Au Maroc le bilan s’alourdit après le tremblement de terre de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter ressenti dans plusieurs régions du pays. Le dernier bilan établi par le ministère de l’Intérieur marocain fait état de 820 morts et 672 blessés, dont 205 graves.

L’épicentre du séisme a d’abord été localisé au centre du pays à 16 km du lieu-dit Talat N’Yaaqoub (72 km au sud-ouest de Marrakech) à 23 h 11, rapporte la presse marocaine.

Dès les premières heures qui ont suivi le tremblement de terre, la communauté internationale a manifesté son soutien au royaume chérifien.

Le pape François a exprimé sa « profonde solidarité avec ceux qui sont frappés dans leur chair et leur cœur par cette tragédie », selon un télégramme envoyé au Maroc par le secrétaire d’État et N°2 du Vatican, Pietro Parolin.

Le président chinois Xi Jinping a envoyé un message de condoléances au roi Mohammed VI du Maroc à propos du « grave séisme » dans le pays, selon la télévision CCTV. Le président s’est dit « choqué d’apprendre qu’un fort tremblement de terre s’est produit dans votre pays, causant de nombreuses victimes et des dégâts matériels ».

« La France se tient prête à aider aux premiers secours », a indiqué Emmanuel Macron sur le réseau social X durant son vol pour le G20 qui a lieu ce week-end à New Delhi.

Dans un communiqué, le président américain Joe Biden s’est dit « profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc ». Il a dit se tenir « aux côtés de (son) ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile. »

Plusieurs pays ont également proposé leurs services.

error: Content is protected !!