A la une International

Séisme au Maroc : Le Roi Mohamed VI met en place un plan d’urgence de relogements des sinistrés

Le puissant tremblement de terre qui a touché le Maroc vendredi dernier a entrainé la mort de près de 3000 personnes, blessé plus de 5000 personnes et causé la destruction totale ou partielle de plus de 50.000 bâtiments.

Le cabinet royal marocain a publié, jeudi 14 septembre, un communiqué détaillant les décisions prises en urgence par le roi Mohammed VI, après le séisme d’Al Haouz dans la nuit du 8 au 9 septembre.

Les résidents marocains concernés seront relogés provisoirement « dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries », assure le cabinet royal, aménagés avec toutes les commodités nécessaires » pour accueillir les sinistrés même si le nombre officiel de personnes sans-abris depuis le séisme n’est pas encore connu.

Ce premier volet du programme de relogement fait aussi mention d’une « aide d’urgence » équivalente à 30 000 dirhams (environ 1.800.000 Fcfa) versée « aux ménages concernés ». D’après le cabinet royal, une aide financière directe de 140.000 dirhams (8.400.000 Fcfa) pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams (4.800.000 Fcfa) pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!