Le président français Emmanuel Macron a annoncé, vendredi 15 septembre, que l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, avait été pris en « otage » par les nouveaux dirigeants qui ont pris le pouvoir le 26 juillet à l’issue d’un Coup d’état.
« Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l’ambassade de France », a déclaré le chef de l’Etat lors d’un déplacement.
« On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires », a-t-il ajouté. L’ambassadeur n’a « plus la possibilité de sortir, il est persona non grata », a martelé Emmanuel Macron.
Interrogé sur un éventuel rapatriement de l’ambassadeur à Paris, le chef de l’Etat a réitéré : « Je ferai ce que nous conviendrons avec le président [Mohamed] Bazoum parce que c’est lui l’autorité légitime et je lui parle chaque jour. »
La France continue de refuser la légitimité du nouveau régime de Niamey arrivé au pouvoir à l’issue d’un Coup d’Etat le 26 juillet dernier avec à sa tête le général Tiani.
Commentaires