A la une Politique

« La Cour de justice de la CEDEAO a donné 30 jours au Sénégal pour répondre à nos allégations » (Me Branco)

Suite aux requêtes introduites par Ousmane Sonko et ses avocats à la Cour de justice de la CDEAO, cette dernière a donné à l’Etat du Sénégal un délai de 30 jours pour répondre aux interpellations, à en croire l’avocat français, Juan Branco. « La Cour de justice de la CEDEAO a donné 30 jours au Sénégal pour répondre à nos allégations », a-t-il écrit sur son compte X (Twitter).

Dans leur saisine, les avocats de l’opposant emprisonné y exposent principalement des faits, des arguments en droit et des demandes adressées à la Cour pour qu’elle se prononce.

« Onze violations des Droits de l’Homme articulées sur le Droit international des Droits de l’Homme ont été portées à l’attention des éminents magistrats invités à les constater et à condamner l’État du Sénégal, qui a rompu définitivement les amarres avec l’État de droit et la démocratie, qui a aussi poussé la violence d’État ainsi que les persécutions à un niveau inimaginable pour un pays qui siège aux Nations Unies, un pays qui a ratifié en premier le statut de la Cour Pénale Internationale, un pays qui était présenté avant la deuxième alternance démocratique comme havre de paix et premier bastion de la démocratie en Afrique », lit-on dans leurs requêtes.

La deuxième requête, déposée par les conseils d’Ousmane Sonko, est une demande tendant à obtenir que la demande principale puisse déroger aux délais ordinaires et soit jugée avant la date de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, dans un délai raisonnable qui n’est pas tardif et ne compromet pas la collecte de parrainages pour le Pastef et son candidat, Ousmane Sonko.

28 Septembre 2023 sans que ne soient prises des mesures conservatoires et provisoires qui ne tranchent pas le différend ni ne préjudicient au fond, mais préservent les droits et intérêts de toutes les parties, notamment ceux du Président Ousmane Sonko, du parti Pastef ainsi que de l’État du Sénégal.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!