Flash International

Burkina Faso : Des ressortissants Français critiquent l’attitude de la France

le ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine (C) pose en compagnie des ambassadeurs de France dans le monde, le 28 août au Quai d'Orsay à Paris, dans le cadre de la conférence annuelle des ambassadeurs. (Photo by JOEL SAGET / AFP)

Ils sont près de 200 citoyens français à se regrouper au sein du collectif « Vivre ensemble au Faso ». Ces Français résidant au Burkina Faso dénoncent les décisions diplomatiques de leur pays. Selon eux, les autorités françaises attisent la tension avec le Burkina Faso en stoppant notamment les demandes de visas à Ouagadougou.

 « Il y a beaucoup d’impacts par rapport aux dernières mesures politiques qui ont été prises par le gouvernement français. Dans la lettre, on parle de la suspension des visas, des familles qui ont été séparées, des artistes qui ne peuvent plus exercer leur métier, des médecins qui espéraient pouvoir être formés en France et qui ne pourront plus ; les étudiants, c’est la même chose et je ne parlerai pas de la suspension des adoptions internationales qui me semble quand même être une mesure un peu exagérée », a fait savoir Samuel Bernier, un des porte-paroles du collectif au micro de RFI.

Ces Français installés au Burkina Faso disent ne pas comprendre la volonté de Paris de rentrer dans une escalade d’hostilité diplomatique. Par la mise en place de ce collectif, ils veulent s’adresser au gouvernement français car ils estiment avoir perdu leurs droits du fait de leur présence au Burkina Faso.

Depuis le putsch qui a conduit au pouvoir le Capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, les relations entre Paris et Ouagadougou n’ont cessé de se dégrader au fil des semaines et des mois. Il y a quelques jours, le Quai-d’Orsay a annoncé officiellement la suspension des délivrances de visa au Mali, au Niger et au Burkina Faso, en raison, dit-il, de la fermeture des services consulaires dans ces 3 pays.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!