Flash International

Enfants-soldats : le Rwanda rejoint la liste CSPA des Etats-Unis

Le Rwanda devient le 19e pays à être ajouté par Washington sur la liste CSPA, le Child Prevention Act ; une liste qui contient les noms des pays qui utilisent des enfants comme soldats dans les différents conflits. L’inscription du Rwanda sur cette liste implique la restriction de la coopération militaire des Etats-Unis avec Kigali.

Par cet acte, l’administration Biden met en cause le soutien du Rwanda au groupe armé M23 qui sévit sur le sol de la République Démocratique du Congo. Ces accusations, confirmées par plusieurs rapports des Nations-Unies, ont toujours été niées par le Rwanda.

Cette liste noire vise à « demander des comptes aux pays pour lesquels nous avons des informations crédibles indiquant qu’ils recrutent et utilisent des enfants soldats soit dans leur forces gouvernementales soit dans des groupes armés qu’ils soutiennent » selon un porte-parole du département d’Etat américain joint par RFI.

Cette décision de restriction d’aide et de ventes d’armes et de matériels à destination du Rwanda qui sera mise en application à compter du 1er octobre prochain a été saluée à la tribune de l’ONU par le président de la RDC Félix Antoine Tshisékédi.

En 2013, les Etats-Unis avaient déjà suspendu leur aide militaire au Rwanda en vertu de cette même loi.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!