Flash International

Haut-Karabakh : l’Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens en pourparlers

24h après le début des hostilités lancées par l’armée azerbaïdjanaise, les séparatistes ont accepté de participer jeudi à de premiers pourparlers sur « la réintégration » à l’Azerbaïdjan du Haut-Karabakh. Les discussions se sont ouvertes ce jeudi 21 septembre dans la ville de Yevlakh. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU se déroulera également dans l’après-midi le même jour.

Dans l’enclave, les craintes d’un départ massif des 120 000 habitants augmentent, alors que plus de 10 000 personnes sont déjà évacuées.

Ces discussions interviennent après l’offensive lancée par Bakou, mardi 19 septembre, dans la région du Haut-Karabakh pour reprendre le contrôle de ce territoire sécessionniste peuplé en majorité d’Arméniens. Les combats ont fait plus de 200 morts et 400 blessés selon le dernier décompte établi par les séparatistes.

Acculés par la puissance de feu des unités azerbaïdjanaises et la décision de l’Arménie de ne pas leur venir en aide, les sécessionnistes ont finalement accepté de négocier avec l’Azerbaïdjan et selon les informations du Monde, ils ont également accepté de rendre toutes leurs armes.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!