Flash International

Partenariats : Joe Biden a rencontré Lula da Silva en marge du Sommet de l’ONU

Le président américain Joe Biden a rencontré mercredi le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Les deux dirigeants ont discuté du lancement du Partenariat pour les droits des travailleurs. Il s’agit, selon le Département d’Etat américain, de la première initiative mondiale conjointe des États-Unis et du Brésil pour faire progresser les droits des travailleurs du monde entier, et en particulier des modalités de la poursuite de l’étroite collaboration entre nos deux pays pour réussir sa mise en œuvre, ainsi que des moyens de prioriser la question du travail dans les forums multilatéraux.

Les présidents Biden et Lula ont souligné l’importance du rétablissement de la démocratie au Venezuela, et le président Biden a réaffirmé le soutien des États-Unis au peuple vénézuélien et a exposé sa vision d’une approche étape par étape où des « actions concrètes » pour rétablir la démocratie vénézuélienne, conduisant à des élections libres et équitables, s’accompagnent d’un allégement correspondant des sanctions de la part des États-Unis.

Les deux dirigeants ont également réaffirmé leur engagement en faveur de la coopération sur le climat et ont discuté de l’importance de la poursuite du soutien à Haïti qui fait face à une crise humanitaire et sécuritaire. Le président Biden a exhorté le président Lula à faciliter une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.

Au cours de la réunion, le président Biden a exprimé son inquiétude quant aux effets mondiaux de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, en particulier sur la sécurité alimentaire et énergétique et les pays les plus pauvres de la planète, et a exprimé son soutien au retour de la Russie dans l’Initiative céréalière de la mer Noire.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!