Flash International

Biden à Zelensky au Sommet de l’ONU : « Les États-Unis continueront à soutenir la défense de l’Ukraine »

U.S. President Joe Biden welcomes Ukraine's President Volodymyr Zelenskiy on the South Lawn at the White House in Washington, U.S., December 21, 2022. REUTERS/Kevin Lamarque

Joe Biden a reçu jeudi à la Maison-Blanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le président américain a réaffirmé que les États-Unis continueraient à soutenir la défense de l’Ukraine contre « l’agression russe aussi longtemps qu’il le faudra » et à tenir la Russie pour responsable des violations des droits de la personne et des crimes de guerre.

Les présidents et leurs conseillers ont discuté de la contre-offensive ukrainienne en cours. Le président Biden a fait le point sur l’aide que les États-Unis s’apprêtent à fournir en matière de sécurité. Il a indiqué que les États-Unis annonceraient un nouveau paquet de mesures important, comprenant davantage de capacités de défense aérienne pour aider l’Ukraine à protéger sa population et ses infrastructures essentielles contre les attaques russes, maintenant et pendant l’hiver, renseigne le Département d’Etat américain.

« Les chars Abrams arriveront en Ukraine la semaine prochaine »

Les États-Unis coordonnent également des livraisons soutenues de systèmes de défense aérienne à courte portée tels que l’Avenger, de systèmes de défense aérienne à plus longue portée tels que le HAWK, et de systèmes hybrides qui associent des intercepteurs de défense aérienne occidentaux à des systèmes ukrainiens existants, rapporte la même source. Il a également indiqué que les chars Abrams arriveront en Ukraine la semaine prochaine.

En outre, les États-Unis sont déterminés à renforcer les capacités de défense de l’Ukraine à long terme, notamment par le biais de partenariats avec la base industrielle de défense ukrainienne. À cette fin, le gouvernement des États-Unis organisera cet automne une conférence réunissant des représentants du secteur de la défense des États-Unis, des chefs d’entreprise ukrainiens et des responsables des deux gouvernements afin d’étudier les possibilités de coentreprises et de coproduction.

Les présidents Biden et Zelensky ont discuté du soutien des États-Unis au redressement énergétique et économique de l’Ukraine. Ils ont discuté des mesures visant à augmenter la capacité de production et de transmission d’énergie et se sont félicités de la signature par leurs gouvernements d’un protocole d’accord visant à renforcer la résilience énergétique de l’Ukraine. Le président Biden a présenté la représentante spéciale pour le redressement économique de l’Ukraine, Penny Pritzker, qui s’attachera à mobiliser le secteur privé, les pays partenaires et les homologues ukrainiens afin d’aligner le soutien aux investissements prioritaires et aux réformes destinées à améliorer le climat des affaires.

Le président Zelenskky a fait part de ses projets pour lutter contre la corruption en Ukraine. De son côté, Biden a souligné l’importance d’institutions anticorruption fortes et politiquement indépendantes, notamment le Bureau national anticorruption de l’Ukraine, le procureur spécial anticorruption et la Haute Cour anticorruption.

Enfin, le président Biden a salué les actions diplomatiques menées par le président Zelensky pour obtenir un soutien mondial en faveur d’une paix juste et durable.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!