A la une International

« Le Mali recouvrera sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire », promet Assimi Goïta

« Le Mali recouvrera sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire », c’est la promesse faite par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta lors de son discours télévisé jeudi 21 septembre à la veille de la célébration de la fête nationale de son pays. Santé, éducation, infrastructures routières, justice, le colonel Assimi Goïta a passé en revue tous les sujets qui, selon lui, font l’objet des préoccupations des Maliens.

Dans son allocution sur la chaîne nationale malienne, le Chef de l’Etat, Assimi Goïta a rassuré ses concitoyens après les récentes attaques survenues dans plusieurs localités du pays. Selon lui, ces actes ne sont que l’expression de la vengeance des groupes armés terroristes après « les lourdes défaites que leur ont infligées les forces de défense et de sécurité ». Il explique également que son pays a changé de mode opératoire dans la lutte contre les groupes armés.

Justifiant le retrait de la Minusma et des forces occidentales du territoire malien, Assimi Goïta a accusé ces forces étrangères d’entretenir l’insécurité sur le sol malien et de vouloir maintenir son pays dans la dépendance. C’est la raison fondamentale pour laquelle, poursuit Assimi Goïta, « le peuple malien a décidé de prendre en main sa sécurité ». Pour le Chef de l’Etat malien, la nouvelle dynamique consécutive au retrait de la Minusma et les opérations militaires en cours permettront au Mali de recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.

Le colonel Assimi Goïta a aussi fait le point des réformes qu’il a engagées depuis la rectification de la transition. Dans le secteur de l’éducation, il annoncé la tenue prochaine des Etats Généraux de l’éducation. Une rencontre qui réfléchira sur les maux du secteur éducatif malien et s’attachera à proposer des solutions consensuelles aux problèmes diagnostiqués, a expliqué le président Goïta. Pour ce qui concerne l’emploi des jeunes qui représentent 65% de la population malienne, le chef de l’Etat a fait savoir que son gouvernement travaille à mettre en place de meilleures conditions d’emploi pour cette couche de la population. Il a aussi rappelé que dans le secteur sanitaire, le Mali a fait des progrès, notamment le renforcement du plateau technique.

Le président de la transition Assimi Goïta s’est également adressé aux pays qu’il appelle partenaires sincères du Mali. « Je voudrais en cette circonstance saluer les partenaires sincères du Mali, singulièrement la Fédération de Russie, dont les efforts et l’accompagnement nous ont été fort utiles pour la préservation de notre souveraineté dans un contexte national, régional et international marqué par des tensions multiformes sur fond d’intérêts divergents », a-t-il ajouté.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!