A la une Sport

Le trophée de la CAN débute sa tournée africaine à Dakar

C’est sur la terre des champions d’Afrique en titre que le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations a entamé son habituelle tournée faite avant chaque édition de la compétition. 

Le « trophy tour » de cette année passera par 17 pays à travers le continent, avant la CAN 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire  13 janvier au 11 février. Pour le lancement officiel de la tournéeà Dakar, plusieurs personnalités sportives et politiques ont été conviées lundi au pied du monument de la Renaissance africaine.

La cérémonie a été présidée par Mme Sophie Gladima, ministre des Mines et du Pétrole. Selon Mme Gladima, ce trophée « constitue une opportunité pour tous les pays qui auront l’occasion de l’accueillir ». 

« Le privilège que nous avons d’ouvrir cette tournée nous le devons à notre équipe nationale de football, championne d’Afrique en titre », a ajouté Mme la ministre qui estime que cela renforce la place du Sénégal sur l’échiquier sportif africain. 

Ce trophy tour est organisé par Total énergie, sponsor titre de la CAN, et dont l’ambassadeur est Kalidou Koulibaly, capitaine de l’équipe nationale du Sénégal. Ce dernier a pris la parole dans une vidéo enregistrée depuis l’Arabie Saoudite, où il évolue actuellement, pour « remercier Total d’avoir débuter ce Trophy tour au Sénégal ». 

Les fans sénégalais auront deux jours pour contempler ce trophée avant qu’il continue son périple. Le défenseur des Lions espère toutefois le faire revenir à Dakar au soir du 11 février. 

error: Content is protected !!