A la une Société

Naufrage du ‘Joola’ : 21 ans après, le Sénégal se souvient encore du plus grand drame maritime de son histoire

Le Sénégal se remémore la tragédie du naufrage du bateau le Joola qui a emporté près de 2000 personnes le 26 septembre 2002, selon les autorités et plus de 2000 selon les associations des familles des victimes. Vingt et un an après, les Sénégalais se souviennent encore de ce drame national pour perpétuer la mémoire des défunts.

En conférence de presse, mercredi dernier, le Comité d’Initiative pour l’Érection du Mémorial-Musée « Le Joola » avait fait le point comme chaque année sur l’avancement de l’ensemble des dossiers liés au naufrage du bateau « Le Joola » et rappelé aux autorités leurs engagements notamment la construction d’un mémorial musée, le renflouement de l’épave du bateau, entre autres.

A Ziguinchor pour rencontrer les familles des victimes, le ministre de la Culture et du patrimoine historique, Aliou Sow, a annoncé que le Mémorial-Musée « Le Joola » sera inauguré un mois après la commémoration du naufrage du bateau, prévu ce mardi 26 septembre. 

Pour cette année, le Comité d’Initiative pour l’Érection du Mémorial-Musée « Le Joola », a choisi comme thème : « Sauver des vies en tirant les leçons du Joola ».

A une vingtaine de mètres de profondeur dans océan, aux larges des côtes gambiennes, se trouve l’épave du « Joola », cette embarcation qui reliait Ziguinchor à Dakar par la mer.

Le bateau était alors le moyen le plus sûr et le plus économe pour rallier le sud du Sénégal jusqu’à cette fatidique nuit du 26 septembre 2002 lorsque mauvais temps, surcharge, état du navire… ont conduit à son chavirement.

Les secours n’arriveront sur les lieux que 16h après les faits. Des centaines de personnes à bord, 64 seulement s’en sont sorties. De cette affaire, il ne reste plus que des souvenirs, les procédures judiciaires n’ayant pas abouti. Car, l’affaire est classée 10 mois après les faits en concluant à la seule responsabilité du capitaine.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!