A la une Culture

Cinéma : sortie du film Banlieusards 2 sur Netflix, ce mercredi 27 septembre

Après le succès de Banlieusards, la réalisatrice Leïla Sy et Kerry James reviennent avec la suite de l’histoire des frères Traoré. Banlieusards 2 sort aujourd’hui sur la plateforme Netflix.

Sorti en 2019, Banlieusards, co-réalisé par Kery James et Leïla Sy a réalisé le troisième plus gros succès de 2020 sur Netflix France avec plus de 2,6 millions de visionnages à travers le monde en seulement une semaine. Ce long métrage, rejeté par tous en France, sauf par la plateforme de streaming américaine, mettait en lumière le parcours de trois frères (Demba incarné par Kery James, Soulaymaan et Noumouké) avec en toile de fond le portrait des quartiers populaires de la région parisienne.

Ce film raconte une histoire qui se déroule sur un court laps de temps, à Champigny-sur-Marne, au début de l’été et c’est l’histoire des trois frères Traoré : Demba l’aîné, délinquant repoussé par sa mère mais admiré par le benjamin, Noumouké (Bakary Diombera), collégien irascible et entre les deux se situe Soulayman (Jammeh Diagana), élève avocat qui s’est éloigné de son aîné et tente de veiller tant bien que mal sur son petit frère. Les deux plus jeunes vivent avec leur mère qui les élève seule depuis la mort de leur père.

La trame de ce film, regardé par 2 634 101 foyers en France après 7 jours de mise en ligne, semble coïncider avec le thème du concours d’éloquence de l’un des frères Traoré, Soulayman : « L’État est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues en France ? ». 

Dans ce second volet de banlieusard, Kery James, scénariste de cette production, tente ‘’d’humaniser une partie de la population française’’ qui selon lui, est « trop souvent réduite à des clichés malveillants ou inconscients ».

Parmi les nombreux comédiens présents au casting de Banlieusards 2 – dont le tournage a débuté en 2022 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), il y a l’animatrice Alessandra Sublet, dans le rôle d’une avocate qui prend en stage Soulaymaan, un jeune de banlieue, qui fait ses premiers pas dans le métier. La suite du synopsis, c’est Demba qui tente de changer de vie, deux ans après avoir frôlé la mort. Quant à son frère Noumouké, il est toujours impliqué dans les rixes entre quartiers rivaux. Les 3 frères résisteront-ils à la vague de violence et à la brutalité des événements qui s’abattent sur eux ? C’est à cette question que répond Banlieusards 2.

error: Content is protected !!