A la une International

France : Borne et ses ministres dévoilent leur plan contre le harcèlement scolaire

Face aux cas de suicides liés au harcèlement scolaire qui se multiplient en France, le gouvernement d’Elisabeth Borne a décidé de passer à l’offensive. La Première ministre française a dévoilé, mercredi 27 septembre 2023, en compagnie de plusieurs de ses ministres à Matignon, le plan anti-harcèlement mis au point par son gouvernement.

Axé autour de 3 points que Mme Borne définit comme « 100% Prévention, 100% détection, 100% solution », ce plan anti harcèlement comporte, selon la première ministre, quelques innovations telles que l’introduction des cours d’empathie dès la maternelle afin de permettre aux écoliers d’apprendre à gérer leurs émotions.

Selon Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale qui intervenait aux côtés de Mme Borne, ce plan prévoit aussi la mise en place, au sein de tous les rectorats, d’une équipe chargée de traiter les cas de harcèlement. Ces équipes auront également pour tâche de détecter les victimes de harcèlement, de leur fournir un accompagnement psychologique car, ajoute Gabriel Attal, il ne faut plus passer à côté d’un enfant qui souffre.

Selon des enquêtes nationales dites ‘’de climat scolaire et de victimation’’, 2,6% des élèves du niveau CM1-CM2 disent subir une forte multivictimisation qui peut être apparentée à du harcèlement. Et selon l’association « Parle, je t’écoute », en France, 10% des enfants considèrent l’école comme un lieu de souffrance.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!