A la une International

L’ambassadeur de la France au Niger a quitté Niamey, deux mois après le putsch

Après plusieurs semaines de bras de fer entre la France et les nouvelles autorités nigériennes, Paris a finalement décidé de rappeler son ambassadeur. Sylvain Itté et six de ses collaborateurs ont quitté le Niger dans la nuit du mardi à mercredi selon des sources ministérielles citées par l’AFP.

Emmanuel Macron avait annoncé son retour, ainsi que celui des 1500 soldats français présents au Niger, dimanche dernier lors d’un entretien diffusé sur TF1 et France 2. Une décision qui met fin à deux mois de bras de fer avec la junte militaire, dirigée par le général Tiani.

Le régime militaire nigérien, arrivé au pouvoir le 26 juillet dernier à l’issue d’un coup d’état, avait ordonné quelques semaines après l’expulsion de l’ambassadeur français. Son immunité ainsi que son visa diplomatique lui avaient été retirés.

Sylvain Itté et son équipe restaient depuis enfermés dans l’enceinte française, risquant l’expulsion s’ils en sortaient. En refusant de rappeler son ambassadeur, Paris ne voulait pas céder aux « injonctions » de la junte.

error: Content is protected !!